Le mystère des chats mâles écaille de tortue : fertiles ou non ?

Product Information

Le mystère des chats mâles écaille de tortue : fertiles ou non ?

Environ un chat sur 1000 chats écaille de tortue ou calico est un mâle. Il existe différents mécanismes par lesquels on peut expliquer cette anomalie.

Le syndrome de Klinefelter: un chromosome en trop

Le chat mâle peut être porteur de deux chromosomes X (XXY) au lieu du chromosome X unique normal (XY). Cette anomalie est appelée syndrome de Klinefelter, génétique. Elle est liée à une erreur dans la formation de l’ovule qui se voit attribuer un chromosome X supplémentaire dans l’oeuf fécondé. Les chats mâles présentant un génotype XXY sont presque tous stériles.

Mosaïcisme et chimérisme: un individu composé de cellules différentes

Chez certains de ces chats, seules certaines cellules possèdent un chromosome X supplémentaire, alors que les autres cellules ont le génotype XY normal. Cette situation est connue sous le nom de mosaïcisme chromosomique. Si les cellules du système reproducteur ont le génotype XY normal, ces chats seront fertiles. Un autre mécanisme par lequel un chat mâle fertile peut être produit est connu sous le nom de chimérisme. Chez ces chats, deux embryons fusionnent en un seul embryon lors des toutes premières divisions, et cela peut donner naissance à un chaton dont certaines cellules sont XX et d’autres, XY. ou toutes sont XY mais en Provenance de deux individus différents. Si les cellules qui comportent le système reproducteur sont XY mais que les cellules sherman2qui produisent les mélanocytes sont XX, il peut en résulter un mâle écaille de tortue fertile. Le chimérisme peut créer des chats présentant des variations de couleur encore plus bizarres; par exemple, si l’un des œufs fécondés avait le génotype d’une couleur diluée mais que l’autre œuf fécondé avait le génotype d’une couleur dominante, cela peut donner naissance à un chat qui est à la fois roux et bleu !!! Le dernier mécanisme est une erreur qui se produit pendant la division cellulaire au début du développement embryonnaire et lorsque le gène orange lui-même est endommagé dans une partie des cellules du chat. Cela peut donner n’importe quel aspect une petite tache noire sur un chat par ailleurs de couleur orange à un aspect en écaille de tortue de tout le corps. En fonction de la manière dont les cellules affectées se développent et du moment où la lésion du gène se produit, il peut exister des chats mâles écaille de tortue fertiles qui produisent des spermatozoïdes contenant l’allèle orange et des spermatozoïdes contenant l’allèle non orange.
Des études récentes de mâles écaille de tortue montrent que le syndrome de Klinefelter est comparativement rare chez les chats, alors que les autres mécanismes, en particulier le chimérisme, sont plus fréquents. Donc, chez les chats écaille de tortue et calico, la fertilité peut en réalité être plus fréquente que l’infertilité !