Mutations particulières associées à des races

Product Information

Mutations particulières associées à des races

Un certain nombre de mutations sont associées à des races de chat. Certaines mutations n’ont aucune conséquence sur la santé du chat, mais d’autres en ont. Le but de cette liste n’est pas de polémiquer sur l’existence de telle ou telle race, mais bien de faire état des connaissances actuelles.

Rex et Wirehair

Des mutations provoquant une modification de la texture du pelage ou une conformation anormale du poil apparaissent assez régulièrement dans le monde entier. Certaines de ces mutations (comme le Devon et le Cornish Rex) sont transmises sous forme de traits récessifs autosomiques, alors que d’autres (Selkirk Rex, La Perm et American Wirehair) sont transmises sous forme de traits dominants. Dans ces races, c’est le follicule pileux qui est atteint, la population des types de poils (poils de garde, poils de barbe et sous-poil) peut-être altérée, et un poil anormal est produit.

Chat Cornishrex Jungle Cat

American Curl

Ce gène dominant a été sélectionné à partir d’un chat en Californie, d’où le nom de la race. Il affecte le cartilage, amenant les oreilles à se courber vers l’arrière. Il n’est pas débilitant sous sa forme homozygote.

Chat American curl

Scottish Fold

Chat Scottish fold

Ce gène dominant, que l’on a sélectionné à partir d’un chat né en Écosse, provoque une maturation inadéquate du cartilage qui se traduit par des oreilles pliées vers l’avant. Les chats homozygotes et certains chats hétérazygotes développent une ostéochondrodysplasie, une maladie articulaire inflammatoire douloureuse, peut-être liée a une anomalie du collagène de type II.

 

Sphynxchat sphynx

Il existe plusieurs gènes qui provoquent l’absence de poils, soit complète, soit partielle, chez les chats. La race Sphynx, d’origine canadienne est due à un gène récessif, tandis que le Don Hairless et le Peterbald Sphynx, développés en Russie sont dus à un gène dominant.

Munchkin

Des mutations dominantes peuvent entraîner un raccourcissement des os longs des membres, un nanisme chondrodysplasique. Elles se sont produites a plu-sieurs reprises chez le chat en de nombreux endroits du monde. Les sujets homo-zygotes décèdent très vraisemblablement in utero (mutation létale).

chat munchkin blanc

Manx et Cymric

L’absence de queue est un trait dominant d’expression variable, allant de l’absence totale de queue à seulement une queue raccourcie. C’est une anomalie du tube neural qui affecte l’ensemble de la colonne vertébrale. Les vertèbres situées à l’extrémité antérieure peuvent être plus courtes que normalement, alors que celles situées à l’extrémité postérieure sont moins nombreuses et peuvent fusionner. Les jeunes homozygotes décèdent in utero ou sont mort-nés. Une expression sévère de ce trait peut être liée à des problèmes intestinaux ou vésicaux, à une faiblesse des membres postérieurs due au fait que la moelle épinière se termine prématurément ou à un syndrome spinabifida due à une malformation du canal médullaire.

chat cymric